penelope+34+mains.jpg
 

Tout a commencé quand...

son papa lui a fabriqué son premier castelet et qu’elle avait 5 ans et aussi quand elle est allée jouer avec des peluches dans la rue pendant que sa cousine jouait du violon, elles devaient avoir 10 ans… et puis les cours de théâtre, de claquettes en plus de la sculpture, tout ça l’a mené jusqu’à Charleville.

20 ans plus tard, elle obtient son Diplôme des Métiers d’Art de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières en intégrant la sixième promotion (2002-2005). Elle est également Titulaire d’une Maîtrise d’Etudes Théâtrales et d’un Diplôme Universitaire de cinéma et audio-visuel à l’Université Marc Bloch à Strasbourg.

Dès sa sortie de l’ESNAM, elle est cocréatrice avec Hubert Jégat des spectacles avec CréatureS Compagnie de 2005 à 2011. Avec cette compagnie, Elise assure la collaboration artistique de la mise en scène des spectacles, comme Mine Noire (2006), Bazar (2006), Ouaga-Paris, créé au Burkina Faso en 2008, la création des marionnettes dans Jack, Portrait Robot en 2011 et différentes petites formes marionnettiques depuis 2005.

L’orientation de son travail est principalement axé sur la marionnette contemporaine, aux formes multiples et c’est ainsi qu’en 2009, le Centre Dramatique National de Sartrouville fait appel à elle pour créer un spectacle lors de leur Biennale Jeune Public, Odyssées en Yvelines, elle réalise alors Pénélope pour les enfants à partir de 6 ans où elle est seule en scène.

Elise aime s’enrichir du travail avec différentes compagnies, ainsi, elle reprend un rôle dans une mise en scène de Sylvain Maurice, Les Sorcières en 2012.

En 2015, dans le cadre du Projet Sous X de Fait Maison elle écrit et joue dans une petite forme, Le Grand Tri qu’elle joue en appartement à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Cette petite forme a été créée sous le regard complice de Simon Delattre et Simon Moers.

En 2018 et 2019 elle jouera dans Les Aventures de la Vie Matérielles d’après Marguerite Duras sous la mise en scène d’Aurélie Hubeau, avec Simon Delattre dans le cadre d’Odyssée en Yvelines en 2018 pour La Rage des Petites Sirènes de Thomas Quillardet (éditions Actes Sud - Heyoka jeunesse), Avec la Cie OmProduck dans le spectacle Et Caetera à destination des tout petits.

En 2019 elle crée Chaise Moi! en compagnie De Samuel Beck dans le cadre de la programmation de la Plaque Tournante lors du festival Mondial de Théâtre de Marionnettes de Charleville-Mézières.

En 2020 elle reprend deux rôles, un avec MéandreS Cie, Women’s Land, petite forme sulfureuse sur la question du sexe féminin et un avec Anima Théâtre, Entrelacs à destination des petits dès 18 mois.

En 2022 elle joue dans PorKopolis de Marylin Mattéi, mis en scène par Clément Arnaud de la Compagnie Traversant 3.

En 2023/2024 elle reprend un rôle dans Tierkreis de Stockhausen mis en scène par Aurélie Hubeau.

Toujours avec cette envie de nouveauté, elle participe aux Rencontres Nationales Marionnettes et Musique à L’Abbaye de Royaumont dans le cadre des Saisons de la Marionnette organisées par Themaa. (Octobre 2010) et aux premiers Laboratoires Marionnettes et Sciences pour la saison 2012/2013.

Dans un même élan, elle s’inscrit à un stage de construction qui lie corps et marionnette à l’Institut International des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (juillet 2013) sous la direction de Natascha Belova assistée d’Aurélie Borremans. Suite à ce stage, certains souhaitant poursuivre l’aventure, c’est alors qu’est créé La BIM, Brigade d’Intervention Marionnettique.

Sa volonté de transmettre et de former, la guide vers des publics toujours différents, ainsi elle encadre des ateliers auprès de personnes âgées (projet Culture et Santé), de personnes en difficultés sociales (avec le théâtre de la Marionnette à Paris), d’enfants (avec le CDN de Sartrouville, stage à la Grange aux Paysages en Alsace, Contrat Local d’Éducation Artistique avec Côté Cour-Jura…), d’enfants hospitalisés (avec la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines), de futurs professeurs à l’INSPE de Bourg en Bresse, au conservatoire de Mulhouse…

En 2016 elle participe également à des chantiers théâtraux comme Les Eprouvés de Pierre Notte mise en scène de Laurent Brethome et Simon Delattre au théâtre Jean Arp de Clamart où elle joue aux côtés d’amateurs.

En plus du spectacle vivant, elle tourne pour des publicités, réalise des spots institutionnels, fait les voix off avec Mizenboite production entre autres.

Toujours côté vidéo, elle est souvent partenaire de courts métrage mêlant ombre ou marionnettes. Il lui arrive aussi de tourner dans des longs métrage parce qu’Elise est vraiment très curieuse!

Forte de plus de 20 ans d’expérience avec les autres, Elise est aujourd’hui installée à La Cartonnerie de Mesnay (39) dans un atelier pour construire et créer des spectacles depuis 2011.