170628_0671©mariemaquaire.JPG

Les Aventures de la Vie Matérielle

- d’après Marguerite Duras, mise en scène de Aurélie Hubeau

contact/Méandres Cie

Théâtre et marionnette à partir de 12 ans, durée 1 heure.

avec Lucie Hanoy et Elise Combet

Un voyage au long cours du Mékong à Trouville dans les méandres de l'oeuvre de Duras 

A travers de courts textes thématiques et autobiographiques sur la vie quotidienne féminine, Marguerite Duras, drôle et provocante, rend hommage au travail invisible des femmes et nous embarque pour un voyage au long cours dans les méandres de son œuvre : l’enfance vietnamienne, la mère, le désir, l’amour, l’écriture, l’alcool...

Sur scène, deux femmes cuisinent et sous leurs mains la pensée se matérialise, son cheminement se révèle au grès des transformations de la matière. Ces femmes se mettent à jouer et sous nos yeux le texte de Duras devient tangible, il prend tous ses sens dans le mouvement des objets et des corps, la densité de la matière et le rythme de la manipulation. Sans le savoir, elles convoquent Marguerite qui tel un génie sorti de la lampe apparaît et entre dans la danse.

DSC_6635.jpg

Mine Noire

- mise en scène Elise Com

bet et Hubert Jégat

contact/CréatureS Cie

théâtre mécanique et marionnettes à partir de 8 ans, durée 50 minutes.

Mine Noire

Echappée d’un cirque de phénomènes monstrueux, tel le cirque Barnum mis en scène par T.Browning dans Freaks, un inventeur mystérieux, a construit une machine sur laquelle est attachée sa femme sans jambes.

Prisonnière et candide, cette poupée sortie d’un film expressionniste, exécute le spectacle telle une matrice sous les yeux de son ogre de mari. Le spectacle qui se joue chaque soir, ritournelle douloureuse, nous conte un monde peuplé d’êtres cul de jatte se déplaçant sur des chariots à essence et qui habitent encore la terre, aride et abandonnée par les ancêtres, condamnés à extraire les dernières ressources pétrolifères.
Alors que Minos, gouverneur de la Mine Noire, exhorte sans relâche ses ouvriers à récupérer les derniers litres d’huile de pierre, un petit mineur, Minus, rêve de s’évader. Tel Icare tentant d’échapper au Minotaure, il se fabriquera des ailes. Il n’en est pas pour autant un héros, ce monde n’aime pas les héros, ni les révolutionnaires. Chaque mineur vit sa petite histoire sans histoire, ayant oublié de rêver qu’un autre monde était possible…