Le Vidéomaton

Les films du triangle d’Or

 
 

Le vidéomation c’est quoi?

Les habitants et habitantes sont invité.e.s à entrer dans la cabine. A l’intérieur, la caméra est cachée. Guidés par les intervenantes, les gens ont alors la possibilité ou bien d’archiver une souvenir, ou bien d’envoyer une carte postale vidéo à une personne de leur choix.

Les vidéos peuvent être ensuite enrichies par de l’animation (ombre, stop-motion, marionnettes) réalisée lors d’un stage avec des enfants.

Les vidéos finales seront mises en ligne sur la page Facebook du vidéomaton, initiée pour le projet (voir en bas de page).

Construit spécialement pour le projet, le vidéomaton est une cabine démontable, faite de panneaux de bois, et peinte aux couleurs du projet.

La cabine peut accueillir une ou deux personnes à la fois, mais peut se prêter aussi à quelques exceptions (un groupe de trois/quatre enfants par exemple).

Elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Le vidéomaton est divisé en deux parties : une partie destinée au public avec un siège pour s’assoir, et une autre partie (cachée derrière un panneau de bois) qui abrite la caméra et la vidéaste.

L’idée est de créer un environnement intime et convivial, propice aux témoignages.

QUI SOMMES-NOUS ?

Claire Dietrich est auteure et réalisatrice. Formée à l’institut européen du cinéma et à l’université de Montréal elle passe de longues années au Canada où elle est en charge de la création vidéo pour le Théâtre la Seizième de Vancouver. De retour en France, elle réalise son premier court-métrage : Perce-oreille, produit par Don Quichotte Films et sélectionné en 2022 au festival Premiers Plans d’Angers. Installée dans le Jura, elle développe sur le territoire différents projets, avec une affinité particulière pour les projets hybrides où la vidéo vient se mêler aux arts vivants.

Elise Combet est comédienne et marionnettiste. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette elle développe depuis 2006 un travail principalement axé sur la marionnette contemporaine, aux formes multiples et c’est dans cette quête permanente de rencontres qu’elle travaille avec Rodéo Théâtre, Méandres Cie, Anima Théâtre, Rebonds d'histoires, CréatureS Cie, Sylvain Maurice au CDN de Sartrouville, Traversant 3, Compagnie Arnica…

De la matière textile en passant par l’argile ou le papier, le point de convergence est toujours la question de la transmission et le rapport avec l’autre par le biais de la marionnette.